Tél : 05 62 36 45 52
BIOLET mulltoa Toilette à compost Toilettes sèches BIOLET mulltoa Toilette à compost Toilettes sèches
TARBES CEDEX
Envoyer un Email

Principes fondamentaux des modèles SEPARERA

L’évidence
La séparation des urines et des faeces permet principalement de les traiter séparément. Si vous utilisez une SEPARERA, l’idée est de séparer les déchets (urines et faeces) lors de l’utilisation. Cela veut dire que la toilette a deux bacs séparés : l’un à l’intérieur de la toilette pour les faeces et le papier toilette, l’autre bac pour les urines à l’extérieur de la maison. La connection du tuyau des urines à une évacuation d'eau grise est souhaitable et possible.

Hygiène et confort
Le bol à urine est grand (largeur 33cm, profondeur 19cm), pour éviter les éclaboussures lors de l’utilisation. Ceci est très important pour l’hygiène. La chambre des faeces est spécialement conçue pour un bon fonctionnement et une bonne utilisation. Le bac possède un couvercle avec une poignée pour faciliter son retrait et le remplacer par un deuxième bac. Les 2 bacs devraient être utilisés alternativement. Le ventilateur fourni de l’oxygène au compost, assèche les moisissures et évacue les odeurs de la salle de bain.

                Faeces
En utilisation normale, une famille de 4 personnes produit environ 7 litres de déchets par semaine. Ceci veut dire que le bac doit être remplacé après 4 à 8 semaines d’emploi. Ensuite ces déchets doivent être composté pendant 6 mois avant de pouvoir être utilisés comme compost de jardin. La SEPARERA est livrée avec 2 bacs de compostage. L’un pour être utilisé dans la toilette pendant que le 2ème sert au compostage à l’extérieur.

Les urines
En utilisation normale, une famille de 4 personnes produit environ 35 litres d’urine par semaine. L’urine est stérile et un très bon fertilisant si on la dilue avec 8 parts d’eau. Cette dilution est faite automatiquement.

Dans tous les cas, veuillez vous informer et respecter la législation locale et européenne. 

Séparera 30 s'installe sur un seul niveau (exemple: rez de chaussée) 
Une prise d’eau installée en haut du bidon d’urine. 35 litres d’urine contiennent la même quantité d’éléments fertilisateurs que 3Kg de fertilisant. Conséquemment il est très important d’en arroser une surface aussi grande que possible, pour éviter que cette solution atteigne les eaux souterraines ou autres sources d’eaux. La température du sol devrait être au minimum de 6ºC lorsque vous la déversez pour que la végétation absorbe ces aliments.

Installez-la vous-même
Toutes les fournitures sont fournies pour une ventilation derrière la toilette : 0,5m de tuyau et un grillage à insectes. Pour une ventilation naturelle vers le toit vous aurez besoin du Kit d’installation et de son adaptateur. Deux alternatives pour le tuyau d’évacuation des liquides : soit à travers le plancher ou par l’arrière de la toilette à travers le mur extérieur . Pour le modèle SEPARERA 40 il est nécessaire de percer un trou dans le plancher pour pouvoir connecter la toilette avec les bacs d’urines et de faeces ausous sol. Toujours prendre contact avec les autorités locales de la Santé avant toute installation.

Choisir un modèle
Pour choisir un modèle, considérez le nombre d’utilisateurs et la période d’utilisation de la toilette. Egalement : est-il possible d’installer les bacs au sous sol ou pas ? Tous les modèles sont équipés d’un ventilateur de18W pour assurer une bonne ventilation. Ce ventilateur est aussi disponible en 12 volts. Tous les modèles peuvent être utilisés dans une pièce non chauffée et ne gèleront pas en hiver, cependant prenez garde au problème de l’urine en hiver (gel). Tous les modèles sont équipés de couvercles à compost, afin de cacher les déchets, qui s’ouvriront automatiquement lorsque vous vous asseyez.

 

Vous pouvez nous joindre au 05 62 36 45 52 aux heures de bureau. 

Siret : 332 306 521 000 11      Extra com : 383 323 06 521 000 11